CCNuclear offre une gamme complète de solutions intégrées en ingénierie, technique, gestion et consultation pour l’industrie nucléaire. Nos clients profitent de notre expertise approfondie en gestion des déchets nucléaires, en gestion de projets et en planification technique. Pour chaque projet, nous appliquons les leçons tirées de la réalisation sécurisée et réussie de nombreux projets nucléaires, garantissant ainsi des résultats optimaux pour nos clients.
Traitement, transfert et stockage des déchets de haute activité des piscines auxiliaires
Ce projet consiste à développer la méthodologie et l’outillage requis pour transférer tous les déchets de haute activité (sauf le combustible usé) des piscines de stockage vers les structures de stockage à sec, incluant les modifications aux structures non utilisées de stockage des déchets de retubage afin de recevoir ces déchets. Les déchets sont composés principalement des bouchons écrans, des barres d’ajustements et de compensation, des détecteurs de flux, et d’autres déchets mixtes provenant des campagnes de cobalt.
Récupération et emballage de résines échangeuses d’ions usées
Ce projet clé en main consiste à fournir tous les services et personnel d’opération afin de procéder à la récupération et l’emballage des résines usées provenant de deux réservoirs sous-terrain horizontaux en acier inoxydable, à partir de tuyaux d’accès de 10 pouces, vers des réservoirs de 5 m³ de haute intégrité (HIC) à l’intérieur de château blindé de transport routier, afin de traiter le déchet avant de l’entreposer à sec. Le mandat inclut environ 55 m³ de résines usées et 20 m³ d’eau.
Fabrication d’interfaces blindées pour le transfert du combustible usé
Une interface blindée pour combustible usé est requise afin d’assurer un transfert sécuritaire, et complètement blindé au rayonnement gamma, de panier de combustible usé entre un château de transport blindé et une structure de stockage blindée.
Caractérisation de la turbine et systèmes auxiliaires
Ce projet clé en main consiste à faire l’évaluation, la caractérisation et produire la documentation requise afin de statuer sur l’état radiologique actuel du système de turbine et composants à la centrale fermée, permettant de planifier les activités de déconstruction requises pour ces systèmes.
Récupération et emballage de résines échangeuses d’ions usées
Ce projet clé en main consiste à fournir tous les services et personnel d’opération liés à l’échantillonnage et caractérisation, la récupération, l’emballage en barils et le transport des résines usées du système de purification du modérateur (MPS) stockés dans un réservoir sous-terrain horizontal en acier inoxydable, ainsi que des résines de purification du caloporteur (HTPS) stockés dans quatre réservoirs sous-terrain rectangulaire en béton, et des déchets mixtes associés dont de l’eau, du sable et gravier. Ces déchets sont transportés hors-site pour stockage à sec à CRL. Le mandat inclut environ 160 m³ de déchets.
Traitement, transfert et stockage des déchets de faible et moyenne activité des piscines auxiliaires
Ce projet consiste à développer la méthodologie et l’outillage requis pour transférer tous les déchets de faible et moyenne activité des piscines auxiliaires vers les structures de stockage à sec. La majorité des déchets consistent en plus de 90 filtres utilisés pour la récupération des débris se trouvant dans les piscines à l’aide d’un système d’aspiration sous l’eau. Ce déchet spécifique se dégradait rapidement en piscine dû à une réaction entre l’eau déminéralisée et l’acier galvanisé, exigeant un traitement rapide du déchet.
Étude et évaluation d’options pour la disposition des déchets de faible, moyenne et haute activité des piscines auxiliaires de la centrale
Réaliser une étude préliminaire sur l’inventaire, la manutention et le stockage des déchets se trouvant dans les quatre piscines auxiliaires, suite à la fermeture définitive de la centrale.
Eau lourde du modérateur – Étude préliminaire des options d’entreposage suite à la fermeture finale de la centrale
Cette étude compare plusieurs options d’entreposage intérimaire de l’eau lourde hautement tritiée du modérateur pour une durée de 40 ans ou la disposition hors site et recommande l’option à privilégier afin de permettre la transition de la centrale vers la mise à l’état de stockage sûr à sec.
Expertise et support technique pour les travaux de sécurisation requis à la couronne du bâtiment du réacteur
Ce projet consiste à investiguer l’état exact de la couronne du bâtiment réacteur et de proposer des travaux correctifs immédiats afin de sécuriser la structure avant l’hiver 2014/2015.
Extraction, égouttement et stockage à sec des résines échangeuses d’ions usées
Le projet consiste au transfert des résines radioactives d’exploitation des systèmes caloporteur et modérateur produites de 1983 à 2013. Le transfert se fait à partir des deux réservoirs pleins (capacité de 170 m³) souterrains vers les enceintes de stockage de l’IGDRS. L’équipement est constitué d’un système de pompage blindé pour l’extraction des résines des réservoirs souterrains, de contenants de 3 m³ en acier inoxydable pour la vidange et l’égouttement des résines et des systèmes blindés de châteaux et de manipulation pour le transfert au site de stockage à sec.
Investigation des structures de stockage à sec du combustible usé (CANSTOR)
Le projet consiste à analyser les structures existantes dans lesquelles de l’eau a été détectée à plusieurs reprises suite aux campagnes d’échantillonnages ainsi que de recommander des solutions pour assurer un entreposage à sec.
Revue d’expert sur l’inventaire du cœur du réacteur
Ce projet consiste à réaliser une revue d’expert indépendante et faire l’inventaire détaillé des composants du cœur du réacteur pour le plan de déclassement. L’inventaire comprend les composants du réacteur à partir de la plateforme des mécanismes de contrôle de réactivité jusqu’au plancher du bâtiment du réacteur.
Réfection de la piscine de stockage du combustible usé
Suite à l’arrêt et à la fermeture de la centrale, un projet de prolongement de la vie utile de la piscine de stockage du combustible irradié a été lancé de façon à assurer l’étanchéité des parois de la piscine jusqu’à l’horizon 2020.